Grâce à des centaines de connecteurs prédéfinis, la plateforme de Process Mining Celonis se connecte sur vos outils existants (ERP, CRM, BPM, RPA…). Le système consolide automatiquement les empreintes numériques des activités réalisées au sein de l’entreprise.
Un processus donné dépend souvent de plusieurs systèmes d’information.
La plateforme de process mining se connecte à l’ensemble de ces systèmes grâce à des connecteurs prédéfinis
L’outil extrait les empreintes numériques laissées par chaque tâche.
Une empreinte numérique est l’association de 3 éléments: quelle action est faite, sur quel objet (commande, facture, plainte, demande de congés…), et à quel moment.
Le process mining reconstitue le processus tel qu’il est réellement. Il permet d’explorer les dysfonctionnements et de mettre en oeuvre les actions correctives
La plateforme de process mining cartographie le processus choisi de façon visuelle, objective et exhaustive: toutes les déviations existantes sont prises en compte, avec indication des flux et des temps de transition.
Avec une interface très intuitive, elle permet de visualiser instantanément les goulots d’étranglement et d’en identifier les causes racines.
Elle permet de mesurer rapidement le taux de conformité et la performance opérationnelle.
Par sa totale objectivité, elle est aussi un outil d’alignement entre les différentes parties prenantes et constitue une base solide de discussion et de collaboration.
La plateforme de process mining suggère des actions correctives. Vous pouvez simuler puis mettre en œuvre les améliorations que vous aurez sélectionnées, en fonction de vos priorités. Vous pilotez en temps réel l’impact des changements sur les indicateurs que vous aurez choisis. Les décisions sont ainsi mieux éclairées et mieux ciblées. L’outil permet d’agir à l’endroit qu’il faut et de la façon qui va créer le plus de valeur pour l’entreprise.
Il y a quelques années, pour optimiser ses processus, on faisait venir des consultants. Ils passaient des heures à interviewer les différentes équipes impliquées dans un processus donné, cartographiaient avec soin le processus en question, définissaient un processus idéal et faisaient une série de recommandations pour y aboutir. On a ensuite vu fleurir les solutions de tableaux de bord et de Business Intelligence d’une part et les outils de Business Process Management de l’autre.
Le process mining est un nouvel outil, basé sur les dernières technologies de machine learning, qui combine les principes du business intelligence (data mining) avec la la connaissance profonde des processus.Il est simple à mettre en place car il s’interface avec les systèmes existants sans les perturber. Il est simple à utiliser, avec des fonctionnalités et des interfaces adaptées au rôle de chacun.
Le process mining permet de visualiser et d’analyser en temps réel les processus de l’entreprise tels qu’ils se déroulent réellement.
Pour piloter son activité de façon objective, optimale et évolutive
L’analyse se base sur les données issues des différents systèmes d’information de l’entreprise. Elle reflète donc une réalité objective et indiscutable qui est une base solide pour la collaboration des équipes
L’outil permet d’identifier rapidement les déviations, les goulots d’étranglement et suggère des actions ciblées pour pousser les processus au maximum de leur capacités, sur la base des priorités que vous vous êtes fixées
Comme il s’appuie sur les données élémentaires de l’entreprise (empreintes numériques) et non sur des définitions statiques de processus et d’indicateurs de performance, le système ne devient jamais obsolète, il offre une image toujours exhaustive et actuelle de votre activité.
Réduire les coûts
Optimiser le fond de roulement
Maîtriser les dépenses
Améliorer la satisfaction client
Limiter les risques
Maximiser les revenus
Garantir la fiabilité
Augmenter la productivité
Être plus rapide
Procure to Pay
Management des opportunités de vente
Management de l’inventaire
Account Receivable
Order to Cash
Account Payable
Planification de la production
Sourcing
Management des services IT
Management du service client
Audit qualité
Management de la supply chain
Découvrez cette méthodologie développée depuis deux décennies et qui déploie sa puissance depuis peu grâce au développement d’outils performants utilisant le machine learning et la science du big data.
Le process mining par l’exemple. Application de la méthodologie au processus central de nombreuses entreprises : « order to cash ».
Le process mining par l’exemple. Application de la méthodologie au processus central de nombreuses entreprises : « order to cash ».